Les fins de mois sont de plus en plus difficiles
+4
floflo
Cricri
Carole
Mdame Lili
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les fins de mois sont de plus en plus difficiles
pour la grosse majorité d'entre nous.
Avez-vous un truc ? Comment vous organisez-vous ?
Prévoyez-vous longtemps à l'avance les coups durs dans le budget, je pense aux fêtes de fin d'année, aux échéances des assurances etc ?
Avez-vous un truc ? Comment vous organisez-vous ?
Prévoyez-vous longtemps à l'avance les coups durs dans le budget, je pense aux fêtes de fin d'année, aux échéances des assurances etc ?
Surjeteuse Baby Lock Inlighten - juin 2020
Re: Les fins de mois sont de plus en plus difficiles
pour ma part, je ne vois pas les sous filés et je suis souvent à la deche à la fin du mois......pour les fêtes, j'ai un petit bas de laines que je remplis avec mon homme tous les mois......on arrive en général à 600 euros...sachant qu'on doit se déplacer et se loger pour 350 euros à chaque fois.....les cadeaux sont plutot modestes!
Carole- Messages : 227
Bonne idée le petit bas de laine, mais pourquoi 350€ pour le déplacement et le logement ?
autoroute et essence.....
ça revient cher des vacances!
ça revient cher des vacances!
Je ne me cache pas que je suis radine
est-ce vraiment indispensable de prendre l'autoroute ?
Tu parles de vacances et nous parlions de Noël
je ne vois pas le rapport
est-ce vraiment indispensable de prendre l'autoroute ?
Tu parles de vacances et nous parlions de Noël
je ne vois pas le rapport
bah je dois monter ma fille chez son père la première semaine....le premier samedi des vacances (scolaires)...alors pour être à l'heure, on n'a pas le choix.....autoroute.....on passe par une association.....on se doit donc de respecter les horaires.....du coup autoroute......dodo chez mes parents.....puis on emmène ma grande à l'association....et enfin on passe le 24 décembre chez mes parents et le 25 chez ma grande soeur!
d'où les 300 euros minimum de trajet.....et celà à chaque vacances!
d'où les 300 euros minimum de trajet.....et celà à chaque vacances!
Je ne voulais pas être indiscrète:oops: je voulais tout simplement comprendre. Tu es donc dans la situation très courante séparée ou divorcée. Si ce n'est le fait de devoir assumer les obligations découlant de cette situation, il n'y a pas de problème pour moi.
bah voilà tu as tout compris!
Mon ami caravanier allemand à ce même soucis avec nettement plus de km +/- 1100, il en profite pour faire halte chez nous lorsqu’il se rend dans la Charente-Maritime afin que la fille de son épouse retrouve son père pendant les vacances.
ici toute les fins de mois finissent dans le rouge, mais pour les fêtes de fin d'année on profites de nos 13eme mois (enfin d'une partie :p )
Je ne connais plus jamais de fin de mois difficiles depuis plus de 20 ans.
J'ai un fonctionnement impeccable, mais il faut disons 2 ans avant que le résultat soit effectif et positif.
Les chiffres sont des suppositions, ils servent juste d'exemple.
Faire la somme de toutes les rentrées mensuelles (salaires, allocation familiale, etc ....)
Faire la somme de tous les versements mensuels, (téléphone, électricité, eau, financement, loyer, etc...)retirer directement des revenus cette somme, exemple
1.500€ - 200€ de frais fixes, reste 1.300€.
Faire la somme de tous les autres dépenses annuelles (assurance, foncier, anniversaires, abonnement divers, etc...) diviser cette somme par 12. Exemple 3.000€ : 12 = 250€.
Ouvrir un compte bancaire destiné à recevoir chaque mois cette somme et donner un ordre permanent afin d'être certaine que chaque mois cette somme bien économisée.
Donc il reste pour vivre chaque mois
1.300€ - 250€ = 1.050€, cette somme est à diviser par 4,25 (moyenne des semaines sur 1 mois) donc chaque semaine vous pouvez dépenser 247€. Attention cette somme vous devez l'avoir en liquide dans votre porte monnaye (non pas de paiement par carte, non pas de chèque) c'est l'unique façon de se rendre compte si l'on maintient le cap des dépenses hedomadaires.
J'ai convaincu à ce jour 4 personnes d'appliquer ce système et toutes sont émerveillées de constater combien cette façon de pratiquer est efficace.
Pourquoi ai-je écrit 2 ans pour le bon fonctionnement, tout simplement parce que si une facture surgit il faut la prélever du petit pécule économisé, donc avant que le pécule total permette aisément d'y faire des retraits, cela représente environ 2 ans.
Ai-je été claire dans mes explications ?
J'ai un fonctionnement impeccable, mais il faut disons 2 ans avant que le résultat soit effectif et positif.
Les chiffres sont des suppositions, ils servent juste d'exemple.
Faire la somme de toutes les rentrées mensuelles (salaires, allocation familiale, etc ....)
Faire la somme de tous les versements mensuels, (téléphone, électricité, eau, financement, loyer, etc...)retirer directement des revenus cette somme, exemple
1.500€ - 200€ de frais fixes, reste 1.300€.
Faire la somme de tous les autres dépenses annuelles (assurance, foncier, anniversaires, abonnement divers, etc...) diviser cette somme par 12. Exemple 3.000€ : 12 = 250€.
Ouvrir un compte bancaire destiné à recevoir chaque mois cette somme et donner un ordre permanent afin d'être certaine que chaque mois cette somme bien économisée.
Donc il reste pour vivre chaque mois
1.300€ - 250€ = 1.050€, cette somme est à diviser par 4,25 (moyenne des semaines sur 1 mois) donc chaque semaine vous pouvez dépenser 247€. Attention cette somme vous devez l'avoir en liquide dans votre porte monnaye (non pas de paiement par carte, non pas de chèque) c'est l'unique façon de se rendre compte si l'on maintient le cap des dépenses hedomadaires.
J'ai convaincu à ce jour 4 personnes d'appliquer ce système et toutes sont émerveillées de constater combien cette façon de pratiquer est efficace.
Pourquoi ai-je écrit 2 ans pour le bon fonctionnement, tout simplement parce que si une facture surgit il faut la prélever du petit pécule économisé, donc avant que le pécule total permette aisément d'y faire des retraits, cela représente environ 2 ans.
Ai-je été claire dans mes explications ?
moi je fais ça dans un cahier, page de gauche les rentrées totales (salaire...), en dessous les frais "fixes" (loyer, assurances, ...), je fais la différence et en bas de la page, le total qui reste à dépenser pour le mois. Page de droite, je divise le mois en 4 x 7 js ou 4 x 8 selon le mois et ça me donne la dépense par semaine.
Pour chaque semaine, je note une somme pour les courses, une pour l'essence..... et si l reste quelque chose, c'est bonus (tissu, cadeaux, ....)
Pour chaque semaine, je note une somme pour les courses, une pour l'essence..... et si l reste quelque chose, c'est bonus (tissu, cadeaux, ....)
floflo- Messages : 840
Bonne façon également de procéder.
Dois-je comprendre que tu peux payer les assurances mensuellement ? En Belgique, mensuellement est impossible, trimestriellement c'est OK mais avec 3% d'augmentation pour frais de gestion.
Je paie uniquement pour les assurances 2.750€ par an le tarif assurance est astronomique en Belgique.
Je ne peux payer mensuellement que le téléphone (70€) l'électricité (78€), rien d'autre n'est possible.
Je dois donc prévoir chaque mois un pécule uniquement destiné aux assurances, à l'eau, au chauffage fuel, le foncier -la taxe habitation n'existe pas en Belgique- les frais du à la possession d'un téléviseur, les immondices (186€), la taxe de circulation voiture (380€) ce sont les grosses dépenses.
Dois-je comprendre que tu peux payer les assurances mensuellement ? En Belgique, mensuellement est impossible, trimestriellement c'est OK mais avec 3% d'augmentation pour frais de gestion.
Je paie uniquement pour les assurances 2.750€ par an le tarif assurance est astronomique en Belgique.
Je ne peux payer mensuellement que le téléphone (70€) l'électricité (78€), rien d'autre n'est possible.
Je dois donc prévoir chaque mois un pécule uniquement destiné aux assurances, à l'eau, au chauffage fuel, le foncier -la taxe habitation n'existe pas en Belgique- les frais du à la possession d'un téléviseur, les immondices (186€), la taxe de circulation voiture (380€) ce sont les grosses dépenses.
oui on arrive à mensualiser presque tout, assurances, impots, électricité ...
bah je suis d'accord avec vous mais moi mes rentrées d'argents sont minimes.....moins de 700 euros par mois et même en faisant attention, les fins de mois sont toujours difficiles!!! j'ai toujours un truc qui me tombe sur la couenne, : des chaussures à racheter pour les filles, des cheveux à couper ( là c'est les 3), des courses supplémentaires car on a oublié certaines choses le week-end......des paiements mensualisés tous les mois je crois q"'il ne me reste que 280 euros à la fin du mois( et ceci sans les courses, l'électricité, le loyer car c'est mon homme qui gère celà).....bref...vivement que je trouve de quoi compléter mon mi-temps!
en effet là c'est galère !
Moi quand j'ai tout payé ainsi que les médicaments et manger pour mes deux chats il me reste pour le moment 70euros jusqu'au 24/1/14 date à laquelle mon mari touche sa pension
Je ne touche rien donc plus d'achat de tissus possible j'utilise ce que j'ai, après je sais pas comment je vais faire c'est tout ce que j'ai comme distraction
Je ne touche rien donc plus d'achat de tissus possible j'utilise ce que j'ai, après je sais pas comment je vais faire c'est tout ce que j'ai comme distraction
viviane1140- Messages : 253
zut pas simple
Non pas simple du tout, cela représente une somme disponible de 3,33€ par jour.
Cet après-midi c'est repas famille, Viviane, je te contacterai par courriel demain, nous allons voir des pistes ensemble pour améliorer ou au moins mieux gérer.
Tissus.... tu as internet pour échanger, reste positive que diable
Cet après-midi c'est repas famille, Viviane, je te contacterai par courriel demain, nous allons voir des pistes ensemble pour améliorer ou au moins mieux gérer.
Tissus.... tu as internet pour échanger, reste positive que diable
Oui mais pas facileeeee lol d'habitude il me reste +- 250-300euros mais une facture urgente à payer et hop
j'achète beaucoup de tissu à Emmaus, c'est vraiment pas cher
sinon j'en ai en trop, tu cherches quoi ?
sinon j'en ai en trop, tu cherches quoi ?
Hello floflo, ici emaüs il y a pas ce sont les petits riens et je sais pas si ils ont du tissus..
j'aimerais me faire quelques robes ou jupes pour l'hiver mais avec ma corpulence ( taille 54 ) je dois acheter 4 mètres de tissus en 140cm de large
Après il me reste en général un peu de tissus en cas d'accroc on sais jamais
j'aimerais me faire quelques robes ou jupes pour l'hiver mais avec ma corpulence ( taille 54 ) je dois acheter 4 mètres de tissus en 140cm de large
Après il me reste en général un peu de tissus en cas d'accroc on sais jamais
et dans quel genre de tissu ? couleur ?
J'aime les couleurs claires, à fleurs ou uni etc je suis pas difficile
je vais regarder dans ce que j'ai
Page 1 sur 2 • 1, 2